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CLASSE TROISIEME UN/ COURS 16/04- statistiques et probabilités

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COURS PROBABILITÉ SUITE 16-04

Bonjour à tous

En prévision de notre dernière classe virtuelle de ce jeudi 16h , je vous propose des exercices à faire qui seront corrigées ce jour là

Je reste à votre disposition via commentaires

A jeudi !

 

EXERCICES A FAIRE

exos n 24 p 163

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=77057&ordre=1

 

LE TEXTE

 

 

Dans un groupe de personnes, on considère le nombre de frères et sœurs de chacun. On relève les données statistiques dans le tableau suivant :

 

CapturePROBA69

 

a. Donne l’effectif total de cette série.

b. Combien de personnes ont quatre frères et sœurs ? Combien de personnes ont au moins trois frères et sœurs ?

c. Calcule le nombre moyen de frères et sœurs.

 

exercice 25 p 

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=77058&ordre=1

 

le texte

voici le résultat d’une enquête réalisée auprès de 250 personnes pour connaître le temps passé devant la télévision par jour :

CapturePROBA70

a. Recopie et complète le tableau ci-dessus.

b. Combien de personnes interrogées regardent la télévision plus de 3 heures par jour ? Quel pourcentage cela représente-t-il ?

c. Combien de personnes regardent la télévision au moins 2 heures par jour ?

d. Construis l’histogramme des effectifs. (ATTENTION VOUS NE POUVEZ RÉPONDRE A CETTE QUESTION SUR LE BLOG, FAITES SUR VOTRE CAHIER)

e. Calcule le temps moyen, en heures par jour, passé devant la télévision par ces personnes (arrondi au dixième).

 

 

 

COMMENT POSTER  UN COMMENTAIRE ?

Merci de me communiquer vos résultats ( LA RÉPONSE A L EXERCICE) en envoyant un commentaire sur le blog. Pour un commentaire mettez juste votre Prénom (SANS LE NOM) et une adresse mail type « TROISIEME@GMAIL.COM » ou une autre adresse fausse mais sans aucune information personnelle. En fonctions des difficultés rencontrées le blog sera enrichi de vidéos, liens ou cours en PDF. Vous pouvez aussi poser des questions via ces commentaires si vous ne comprenez pas. Il n’y a pas de questions idiotes ou inutiles tant que cela fait avancer dans la compréhension de l’exercice demandé. Bon travail à tous NOTA : pour envoyer un commentaire il vous suffit d’aller en bas de cette page, renseigner les zones demandées et cliquer sur « laisser un commentaire » (attention votre message ne peut être vide)!

 

ESSAYER TOUS DE FAIRE AU MOINS UN EXERCICE POUR CE JEUDI ! 

EXEMPLES COMMENTAIRES

TYPE 1

Bonjour question 1/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

TYPE 2 

Bonjour question 1/ Je ne comprends pas bien la question, j’ai essayé ce calcul……… mais

 

LA CORRECTION /AJOUT INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES A VENIR ICI

 

 

 

 

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4 Commentaires

  1. Nino

    14 avril 2020 à 10 h 54 min

    comment Calcule t’on le temps moyen, en heures par jour, passé devant la télévision par ces personnes (arrondi au dixième)?
    doit on faire la moyenne de tps devant la tv de chaque groupe d’effectif?

    Répondre

    • profmath39

      14 avril 2020 à 11 h 04 min

      bonjour nino, bonne question en effet, globalement serait ma réponse. il faut faire la somme du temps pour tout le monde / nombre de personnes. cela nous donnera une valeur a convertir en temps réel. au passage je rappelle que 1/10 heure c’est en fait 6 minutes . (un heure 10/10 c’est 60 minutes)

      Répondre

  2. Nino

    15 avril 2020 à 11 h 19 min

    alors voici comment j’ai procédé pour la réponse e):
    j’ai pris le tps moyen de visionnage de tv pour chaque effectif en transformant les minutes et heure en unité pleine dc
    (28*0,5)+(66*1,5)+(98*2,5)+(43*3,5)+(15*4,5)=14+99+245+150,5+67,5=576 unités pour 250 personnes
    soit 576:250=2,3 arrondit au 10eme

    si 0,5=30MIN ALORS 2,3=138MIN (produit en croix)
    soit 2h18M d’heure de tv par personne en moyenne

    dites moi svp si mon raisonnement est bon et juste
    merci

    Répondre

    • profmath39

      16 avril 2020 à 15 h 44 min

      bonjour oui !

      Répondre

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