exercice 1 à faire POUR TOUS
le n 8 p 161
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=77041&ordre=1
en image
en texte
Voici le relevé des quatre tarifs appliqués aux visiteurs de la Tour Eiffel au cours de la première heure d’un jour donné.
Origine
Adultes/0.45
Enfants/ ?
Étudiants/0.1
Groupes/0.2
Fréquence
a. Reproduis et complète ce tableau.
b. Ajoute une ligne pour indiquer la fréquence en pourcentage puis complète-la.
c. Ajoute une nouvelle ligne et calcule l’effectif de chaque catégorie sachant qu’il y a eu 1 700 visiteurs au total durant cette première heure.
exercice 2 à faire POUR CEUX QUI ONT AVANCE/COMPRIS LEÇON
exercice 1 p 161
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/diapo.php?atome=77034&ordre=1
le texte
Une étude statistique a été menée sur les élèves d’un collège. On leur a demandé leur sexe, leur âge en années, la couleur de leurs yeux et leur taille.
a. Quelle est la population étudiée ?
b. Quels sont les caractères étudiés ? Lesquels sont qualitatifs et lesquels sont quantitatifs ?
c. Cite des valeurs possibles pour un des caractères qualitatifs
et pour un des caractères quantitatifs.
d. L’étude a montré qu’il y a 223 filles
et 217 garçons. Quel est l’effectif total?
A quel caractère étudié ces effectifs correspondent-ils ?
LA CORRECTION ICI
correction 8 p161 la tour eiffel
correction 1 p160
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EXEMPLES COMMENTAIRES
TYPE 1
Bonjour
exo 1/ j’ai calculé (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)
exo 2/ j’ai calculé (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)
TYPE 2
Bonjour
exo 1/ j’ai calculé (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)
exo 2/ Je ne comprends pas bien la question, j’ai essayé ce calcul……… mais ………………
Logan
8 avril 2020 à 12 h 26 min
EXO N°8 PAGE 161
Je reproduit le tableau
Origine Adultes Enfants Etudiants Groupes Total
Fréquence 0,45 0,25 0.1 0.2 1
Fréquence % 45% 25% 10% 20% 100%
Effectif 765 425 170 340 1700
EXEMPLE 1700 * 0.45 = 765
1700 * 0.25 = 425
1700 * 0.1 = 170
1700* 0.2 = 340
Manoah
9 avril 2020 à 10 h 28 min
Bonjour monsieur , je ne comprend pas l’énoncé de l’exercice
profmath39
9 avril 2020 à 10 h 38 min
bonjour manoah, il faut déjà lire la leçon et comprendre qu’une fréquence fait toujours 100% globalement. ici on doit déjà trouver une valeur qui manque, par déduction 100 -45-10-20 il reste 25 donc le pourcentage d’enfants est forcement 25 % qu’ensuite je converti en valeur chiffrée. je reste à ta disposition.
Nino
9 avril 2020 à 11 h 05 min
ex1: fréquence(sur 1) fréquence(%) effectif(personne)
adultes 0,45 45 765
enfants 0,52 52 884
étudiants 0,1 1 17
groupes 0,2 2 34
total 1 100 1700
ex2: a) La population étudié sont les élèves d’un collège.
b) Les charactères étudiés sont le sexe de l’individu, leur âge en années, la couleur de leurs yeux et leur taille.
Le sexe de la personne et la couleur des yeux sont qualitatifs alors que leur âge et leur taille sont quantitatifs.
c)des valeurs possibles pour un des caractères qualitatifs peuvent être la couleur des yeux, de la peau et le sexe et pour un caractère quantitatif peuvent être la taille, l’âge ou le nombre de personnes.
d) L’effectif total du nombre d’élèves de 240 personnes et elle démontre le nombre de filles et de garçons dans ce collège.
bonjour, pouvez vous me dire si il y a des choses à revoir svp. Bonne journée
Manoah
9 avril 2020 à 11 h 51 min
Bonjour , c’est ici qu’il faut aller ?
profmath39
9 avril 2020 à 12 h 18 min
oui dans la partie catégorie tu retrouves ta classe, tu cliques et cela affiche tous les travaux à faire jour par jour.
axel
9 avril 2020 à 17 h 47 min
bonjour,
exo 1 :
A :
════════════════════════════════════
origine█adultes█enfants█étudiants█groupes█
fréquence █ 0.45 █ 0.25 █ 0.1 █ 0.2 █
════════════════════════════════════
0.45 +0.1 + 0.2 = 0.75
1 – 0.75 = 0.25
B :
════════════════════════════════════
pourcentage█ 45 █ 25 █ 10 █ 20 █
════════════════════════════════════
0.45 x 100 = 45
0.25 x 100 = 25
0.10 x 100 = 10
0.20 x 100 = 20
C :
════════════════════════════════════
effectif █ 765 █ 425 █ 170 █ 340 █
════════════════════════════════════
0.45 x 1700 = 765
0.25 x 1700 = 425
0.10 x 1700 = 170
0.20 x 1700 = 340
exo 2 :
A :
La population étudiée est les élevés d’un collège.
B :
Les caractères qualitatifs étudiés sont le sexe et la couleur des yeux.
Les caractères quantitatifs étudiés sont l’age et la taille.
C :
Pour le qualitatif on prend exemple sur le sexe et on imagine qu’il y a 220 élèves, 80 filles et donc 140 garçons.
Pour le quantitatif on prend la couleurs des yeux, 50% ont les yeux marrons, 20% les yeux verts et 30% les yeux bleus.
D :
L’effectif total est de 440 élèves.
223 + 217 = 440
Le caractère étudié est le sexe.
Merci d’avoir lu mes réponses☺
╔════════════════════╗
║ MERCI ║
╚════════════════════╝
Quentin_5e2
10 avril 2020 à 14 h 22 min
Pour l’exo 1 j’ai fais:
a) Origine Adultes Enfants Etudiants Groupes
Fréquence 0,45 0,25 0,1 0,2
Fréquence en % 45% 25% 10% 20%
b) Effectif 765 425 170 340
Quentin_5e2
10 avril 2020 à 14 h 39 min
Pour l’exo 2 j’ai fais:
a) La population étudiée sont les élèves d’un collège.
b) Il y a deux caractères qualitatifs se sont le sexe et la couleur des yeux.
c) Exemple: 30 filles on les yeux bleus et 120 autres les ont marrons. (exemple de la couleur des yeux qui est un caractères qualitatif).
Exemple: Il y a 25 garçons qui ont 12 ans 45 autres qui en ont 14 etc… (exemple de l’âge en année qui est un caractère quantitatif).
d) L’effectif total est de 440 élèves car 217+223=440.
Ces effectifs correspondent au caractères du sexe.