Accueil CLASSE 5-1 HAUTE SAONE CLASSE CINQUIEME UN / NOUVEAU COURS : STATISTIQUES ET PROBABILITÉ PARTIE 1

CLASSE CINQUIEME UN / NOUVEAU COURS : STATISTIQUES ET PROBABILITÉ PARTIE 1

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CLASSE CINQUIÈME UN

STATISTIQUES ET PROBABILITÉ

 

 

LE MOT DU PROFESSEUR

Bonjour à tous !

Nous démarrons comme prévu un nouveau cours.  Notez cependant que la leçon précédente reste sur le blog, vous pouvez y revenir quand vous voulez, poster des commentaires voire me redemander des exercices pour ceux qui voudraient vérifier qu’ils ont bien compris.

La nouvelle leçon est STATISTIQUES ET PROBABILITÉ cette leçon durera 2 semaines. Vous aurez des exercices, des liens et des vidéos sur ce site.

JE VOUS LAISSE DÉCOUVRIR LA LEÇON CE JOUR ET FAIRE QUELQUES EXERCICES DE TEST. CES EXERCICES SONT SIMPLES POUR BIEN DÉBUTER LA LEÇON.

NOTEZ L’UTILISATION DU SITE LUMNI SUR LEQUEL VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR D’AUTRES COURS/VIDÉO POUR D ‘AUTRES MATIÈRES QUE LES MATHS

Bon travail à tous d’ici là et n’oubliez pas de poster  commentaires en bas de cette page si vous avez des questions et aussi pour me donner vos réponses aux exercices 

 

 LE TRAVAIL DE BASE A FAIRE 

 

Le cours lien vidéo (ici niveau cinquième) LA FRÉQUENCE

https://www.youtube.com/watch?v=MwNV5eCBFrI&feature=youtu.be

EXERCICE 1 A  FAIRE

en image

CapturePROBA5eme

Le texte 

Marc a lancé  un dé 20 fois de suite. Il a obtenu les scores suivant :

5-2-2-6-4-6-2-1-6-3-2-3-1-4-6-5-2-3-4-6

1/ Regroupe les résultats obtenus dans un tableau à deux lignes avec les valeurs sur la première ligne et les effectifs sur la deuxième.

2/Calculer les fréquences de chaque score et les reporter dans une troisième ligne du tableau.

 

Le cours lien vidéo (ici niveau cinquième ) LE CALCUL DE LA MOYENNE

https://www.youtube.com/watch?v=h0urYAnMUNI&feature=youtu.be

La moyenne pondéré

https://www.youtube.com/watch?v=U1NamiLxBaI&feature=youtu.be

 

 EXERCICE 2 A FAIRE

 LE RELEVÉ DE NOTES

Commentaire : Effectuer des calculs de moyenne A mi-trimestre, le collège envoie les relevés de notes aux familles. On peut y lire toutes les notes obtenues par l’élève, les moyennes provisoires pour chaque matière ainsi que la moyenne générale provisoire. Marie qui est une élève très studieuse est très satisfaite par ses résultats. Voici son relevé de notes dont certaines valeurs ont été masquées :

1) Calculer la moyenne de Marie en français.

2) En mathématiques, Marie a reçu 4 notes. Retrouver la note masquée.

3) Mais la suite du trimestre ne se passe pas comme Marie l’aurait souhaité. Elle obtient deux nouvelles notes : un 14 en histoire-géographie et un 13 en SVT. Très déçue d’avoir obtenu des notes bien inférieures à 15.61, sa moyenne générale, elle pense que celle-ci va baisser. Marie a-t-elle raison de s’inquiéter ? Expliquer sans effectuer aucun calcul

les notes : CapturePROBA52

 

ici l’exercice en pdf      https://www.maths-et-tiques.fr/telech/moyenne-marie.pdf

 

LIENS COMPLÉMENTAIRES/AUTRES  SI BESOIN   

LIEN SÉSAMATH (normalement vous n’en avez pas besoin) 

cela correspond au chapitre B2 lien ici (pas d’exercice sur le site pour l’instant)

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cycle4_2016&page_gauche=149

 

POUR CEUX QUI ONT DU TEMPS ET VEULENT S’AMUSER AVEC LES MATHS

Découvrir des mini vidéos originales de 3 minutes sur LUMNI qui parlent de l’origine/histoire de découvertes en mathématiques (attention certaines vidéos sont d’un niveau supérieur ou inférieur à une classe de cinquième mais certaines sont très sympas à découvrir)

https://www.lumni.fr/video/petits-contes-mathematiques-la-fonction#containerType=program&containerSlug=petits-contes-mathematiques

 

ICI AJOUT D’INFORMATIONS  EN FONCTION DE VOS COMMENTAIRES POUR COMPRENDRE CETTE LEÇON

 

Pas d’ajout dans l’immédiat

 

 

ICI CORRECTION DES EXERCICES (à venir)

 

 

COMMENT POSTER  UN COMMENTAIRE ?

Merci de me communiquer vos résultats ( LA RÉPONSE A L EXERCICE) en envoyant un commentaire sur le blog. Pour un commentaire mettez juste votre Prénom (SANS LE NOM) et une adresse mail type « CINQUIEME@GMAIL.COM » ou une autre adresse fausse mais sans aucune information personnelle. En fonctions des difficultés rencontrées le blog sera enrichi de vidéos, liens ou cours en PDF donc laissez des commentaires si vous voulez des compléments d’informations. Vous pouvez aussi poser des questions via ces commentaires si vous ne comprenez pas. Il n’y a pas de questions idiotes ou inutiles tant que cela fait avancer dans la compréhension de l’exercice demandé. Bon travail à tous

NOTA : pour envoyer un commentaire il vous suffit d’aller en bas de cette page, renseigner les zones demandées et cliquer sur « laisser un commentaire » (attention votre message ne peut être vide)!

ESSAYER TOUS DE FAIRE AU MOINS UN EXERCICE  ET ME LAISSER UN COMMENTAIRE! 

EXEMPLES COMMENTAIRES

TYPE 1

Bonjour

exo 1/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

exo 2/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

 

 

TYPE 2

Bonjour

exo 1/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

exo 2/ Je ne comprends pas bien la question, j’ai essayé ce calcul……… mais ………………

 

 

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7 Commentaires

  1. Camélia

    7 avril 2020 à 16 h 50 min

    bonjour,
    EXERCICE N°1 :

    /valeurs / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 /
    / effectifs / 2 / 5 / 3 / 3 / 2 / 5 / = 20
    /fréquence /10%/ 25%/15%/ 15%/ 10%/ 25% /

    Répondre

    • profmath39

      7 avril 2020 à 16 h 55 min

      Bonjour camélia, formidable ta réponse :tu es la première a envoyer une réponse qui ressemble au tableau demandé.

      Répondre

  2. Roman.L

    7 avril 2020 à 18 h 38 min

    Bonjour
    ex n°1
    Valeurs :1 / 2 /3 /4 /5 /6
    Effectifes :2 /5/3/3 /2 /5
    Pourcentage:10/25/15/15/10/25
    ex n°2
    1)La moyenne de marie en français est 15,25
    2)La note masquée en maths est 17
    3)Marie n’a pas besoin de s’inquiéter car les deux notes qu’elle a obtenue son supérieures aux deux moyennes.

    Répondre

  3. Camélia

    7 avril 2020 à 20 h 32 min

    Bonjour , voici l’exercice n°2

    1°) 15+16+15+15 = 61 / 4 = 15,25

    2°) 19+18+20+? = 57

    18,5 x 4 = 74 74-57 = 17
    ? = 17

    3°) Marie n’a pas raison de s’inquiéter parce-que sa moyenne ne va pas baisser car avec 14 en histoire-géographie la moyenne va augmenter ainsi que 13 en SVT

    Répondre

  4. Soan 5E

    8 avril 2020 à 9 h 33 min

    Exercice 1

    valeur:1/2/3/4/5/6/
    effectifes:2/5/3/3/2/5
    fréquence:10%/25%/15%15%/10%25%

    Exercice 2

    1)sa moyenne en français est de 15,25 car 15+16+15+15=61/80
    61 diviser par 4=15,25

    2)18,50*20=74-19-18-250=17
    donc la dernière note est 17

    3)Oui elle doit car toute notes inférieur a 15,61 lui feront baisser sa moyenne

    Répondre

  5. Léo-Paul

    8 avril 2020 à 10 h 30 min

    Bonjour,
    Exercice n°1 :
    _________________________
    /valeurs / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 /
    ______________________________
    /effectifs / 2 / 5 / 3 / 3 / 2 / 5 / = 20
    _______________________________________
    /fréquence /10%/ 25%/15%/ 15%/ 10%/ 25% /
    _______________________________________

    Exercice n°2 :

    1- 15+16+15+15=61/80=15,25 Sa moyenne en français est de 15,25
    2- La note en maths masquée est de 17.
    3- Marie a aucune raison de s’inquiéter car sa moyenne ne va pas baisser avec 14 en histoire-géographie, elle va même augmenter ainsi qu’avec 13 en SVT.

    Répondre

  6. Jules

    8 avril 2020 à 12 h 29 min

    bonjour,
    exercice 1
    1 2 3 4 5 6
    2 5 3 3 2 5
    fréquence
    pour le chiffre 1: 2 : 20 = 0,1 x 100 = 10%
    pour le chiffre 2=25%
    pour le chiffre 3=15%
    pour le chiffre 4=15%
    pour le chiffre 5=10%
    pour le chiffre 6=25%

    exercice 2
    a) en français ca moyenne est de 15,2
    b)en maths ca note est de 17
    c)sa moyenne va baisser mais pas de beaucoup parce que il y a beaucoup de note donc la baisse ne sera pas importante

    Répondre

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