CLASSE CINQUIÈME DEUX
STATISTIQUES ET PROBABILITÉ
LE MOT DU PROFESSEUR
Bonjour à tous !
Nous démarrons comme prévu un nouveau cours. Notez cependant que la leçon précédente reste sur le blog, vous pouvez y revenir quand vous voulez, poster des commentaires voire me redemander des exercices pour ceux qui voudraient vérifier qu’ils ont bien compris.
La nouvelle leçon est STATISTIQUES ET PROBABILITÉ cette leçon durera 2 semaines. Vous aurez des exercices, des liens et des vidéos sur ce site.
JE VOUS LAISSE DÉCOUVRIR LA LEÇON CE JOUR ET FAIRE QUELQUES EXERCICES DE TEST. CES EXERCICES SONT SIMPLES POUR BIEN DÉBUTER LA LEÇON.
NOTEZ L’UTILISATION DU SITE LUMNI SUR LEQUEL VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR D’AUTRES COURS/VIDÉO POUR D ‘AUTRES MATIÈRES QUE LES MATHS
Bon travail à tous d’ici là et n’oubliez pas de poster vos commentaires en bas de cette page si vous avez des questions et aussi pour me donner vos réponses aux exercices
LE TRAVAIL DE BASE A FAIRE
Le cours lien vidéo (ici niveau cinquième) LA FRÉQUENCE
https://www.youtube.com/watch?v=MwNV5eCBFrI&feature=youtu.be
EXERCICE 1 A FAIRE
en image
Le texte
Marc a lancé un dé 20 fois de suite. Il a obtenu les scores suivant :
5-2-2-6-4-6-2-1-6-3-2-3-1-4-6-5-2-3-4-6
1/ Regroupe les résultats obtenus dans un tableau à deux lignes avec les valeurs sur la première ligne et les effectifs sur la deuxième.
2/Calculer les fréquences de chaque score et les reporter dans une troisième ligne du tableau.
Le cours lien vidéo (ici niveau cinquième ) LE CALCUL DE LA MOYENNE
https://www.youtube.com/watch?v=h0urYAnMUNI&feature=youtu.be
La moyenne pondéré
https://www.youtube.com/watch?v=U1NamiLxBaI&feature=youtu.be
EXERCICE 2 A FAIRE
LE RELEVÉ DE NOTES
Commentaire : Effectuer des calculs de moyenne A mi-trimestre, le collège envoie les relevés de notes aux familles. On peut y lire toutes les notes obtenues par l’élève, les moyennes provisoires pour chaque matière ainsi que la moyenne générale provisoire. Marie qui est une élève très studieuse est très satisfaite par ses résultats. Voici son relevé de notes dont certaines valeurs ont été masquées :
1) Calculer la moyenne de Marie en français.
2) En mathématiques, Marie a reçu 4 notes. Retrouver la note masquée.
3) Mais la suite du trimestre ne se passe pas comme Marie l’aurait souhaité. Elle obtient deux nouvelles notes : un 14 en histoire-géographie et un 13 en SVT. Très déçue d’avoir obtenu des notes bien inférieures à 15.61, sa moyenne générale, elle pense que celle-ci va baisser. Marie a-t-elle raison de s’inquiéter ? Expliquer sans effectuer aucun calcul
ici l’exercice en pdf https://www.maths-et-tiques.fr/telech/moyenne-marie.pdf
LIENS COMPLÉMENTAIRES/AUTRES SI BESOIN
LIEN SÉSAMATH (normalement vous n’en avez pas besoin)
cela correspond au chapitre B2 lien ici (pas d’exercice sur le site pour l’instant)
https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cycle4_2016&page_gauche=149
POUR CEUX QUI ONT DU TEMPS ET VEULENT S’AMUSER AVEC LES MATHS
Découvrir des mini vidéos originales de 3 minutes sur LUMNI qui parlent de l’origine/histoire de découvertes en mathématiques (attention certaines vidéos sont d’un niveau supérieur ou inférieur à une classe de cinquième mais certaines sont très sympas à découvrir)
ICI AJOUT D’INFORMATIONS EN FONCTION DE VOS COMMENTAIRES POUR COMPRENDRE CETTE LEÇON
Pas d’ajout dans l’immédiat
ICI CORRECTION DES EXERCICES (à venir)
COMMENT POSTER UN COMMENTAIRE ?
Merci de me communiquer vos résultats ( LA RÉPONSE A L EXERCICE) en envoyant un commentaire sur le blog. Pour un commentaire mettez juste votre Prénom (SANS LE NOM) et une adresse mail type « CINQUIEME@GMAIL.COM » ou une autre adresse fausse mais sans aucune information personnelle. En fonctions des difficultés rencontrées le blog sera enrichi de vidéos, liens ou cours en PDF donc laissez des commentaires si vous voulez des compléments d’informations. Vous pouvez aussi poser des questions via ces commentaires si vous ne comprenez pas. Il n’y a pas de questions idiotes ou inutiles tant que cela fait avancer dans la compréhension de l’exercice demandé. Bon travail à tous
NOTA : pour envoyer un commentaire il vous suffit d’aller en bas de cette page, renseigner les zones demandées et cliquer sur « laisser un commentaire » (attention votre message ne peut être vide)!
ESSAYER TOUS DE FAIRE AU MOINS UN EXERCICE ET ME LAISSER UN COMMENTAIRE!
EXEMPLES COMMENTAIRES
TYPE 1
Bonjour
exo 1/ j’ai calculé (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)
exo 2/ j’ai calculé (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)
TYPE 2
Bonjour
exo 1/ j’ai calculé (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)
exo 2/ Je ne comprends pas bien la question, j’ai essayé ce calcul……… mais ………………
Louise
7 avril 2020 à 9 h 54 min
ex 1
NOMBRES. 1. 2. 3. 4. 5. 6. TOTAL
EFFECTIFS. 2. 5. 3. 3. 2. 5. 20
FREQUENCES.2/20. 5/20 3/20 3/20 2/20 5/20 20/20
ex 2
1) 15+16+15+15=61
61: 4 = 15,25.
(4 notes)
La moyenne de Marie en français est de 15,25
2) 18,5×4=74
74-(19+18+20)=17
La note manquante est 17
3) La moyenne de Marie ne va pas baisser, car la note d’histoire géo est supérieure à sa moyenne.
En SVT sa note n’est pas inférieure à celles déjà obtenues, donc sa moyenne ne baissera pas.
profmath39
7 avril 2020 à 13 h 42 min
bonjour et merci pour cette première participation,
1/Si on regarde la vidéo une fréquence est plutôt sous une forme de pourcentage ainsi 2/20 peut devenir 1/ 10 soit 10%
2/c’est bien vu mais je ne donnerai la réponse officielle que demain
Quentin_5e2
7 avril 2020 à 12 h 32 min
Bonjour,
pour l’exo 1 :
Scores Effectif Fréquence Calculs faits
1 2 10% 2/20×100=10
2 5 25% 5/20×100=25
3 3 15% 3/20×100=15
4 3 15% 3/20×100=15
5 2 10% 2/20×100=10
6 5 25% 5/20×100=25
Pour l’exo 2 :
1)
calcul de moyenne de français :
(15+16+15+15):4= 15,25
2)
Note masquée de Math:
18,50 x 4 = 74
74 – (19+18+20)= 74 – 57= 17
3)
Non, les notes obtenues vont faire augmenter les moyennes d’histoire et de SVT, ce qui fera augmenter la moyenne générale.
Logan
7 avril 2020 à 17 h 38 min
EXO N°1
Pour calculer une fréquence on divise effectif/effectif total et on multiplie par 100 pour obtenir un %
1 2 3 4 5 6 Total faces de dé
2 5 3 3 2 5 20 lancés de dé
10% 25% 15% 15% 10% 25% 100% Fréquence
EX: pour trouver 10% 5:20 = 1.25 x 100 = 25%
Logan
7 avril 2020 à 18 h 15 min
Désolé mon EX: n’est pas bon
Je voulais dire
pour trouver 10% 2:20 = 0,1 que je multiplie par 100 = 10%
Logan
7 avril 2020 à 18 h 03 min
EXSO N2
1) La moyenne de Marie en Français est de 15.25
15+16+15+15= 61 :4 =15,25
2)La note manquante pour Marie en Mathématiques est 17
J’ai fait de cette façon
19+18+20+20 = 77 : 4 = 19,25
19+18+20+19 = 76 : 4 = 19
19+18+20+18 = 75 : 4 = 18,75
19+18+20+17 = 74 : 4 = 18,50 j’ai trouvé la note de 17 car la moyenne est de 18,50
Chaque point en moins sur la note du devoir fait descendre la moyenne de 0,25
3) Non la moyenne générale de Marie ne vas pas diminuer mais au contraire elle va augmenter de
15,61 à 15,74
En Histoire Geo la moyenne sera de 12 au lieu de 11
En SVT la moyenne sera de 12,33 au lieu de 12
axel
7 avril 2020 à 20 h 48 min
1.
valeur : 1 2 3 4 5 6
effectif : 2 5 3 3 2 5
fréquence :0.1 0.25 0.15 0.15 0.1 0.25
2. 15+15+15+16 = 15.25 a ) la moyenne de Marie est de 15.25
b )18.5×4 = 74
74-20-19-18 = 17
La note manquante est 17
c)meme si les deux notes sont inferieure a sa moyenne elle ne baisse pas car elles sont supérieure a celles quelle a obtenue dans ces deux matières