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CLASSE CINQUIEME POUILLEY/NOUVEAU COURS : STATISTIQUES ET PROBABILITÉ PARTIE 1

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CLASSE CINQUIÈME STATISTIQUES ET PROBABILITÉ

 

 

LE MOT DU PROFESSEUR

Bonjour à tous !

Nous démarrons comme prévu un nouveau cours.  Notez cependant que la leçon précédente reste sur le blog, vous pouvez y revenir quand vous voulez, poster des commentaires voire me redemander des exercices pour ceux qui voudraient vérifier qu’ils ont bien compris.

La nouvelle leçon est STATISTIQUES ET PROBABILITÉ cette leçon durera 2 semaines. Vous aurez des exercices, des liens et des vidéos sur ce site.

JE VOUS LAISSE DÉCOUVRIR LA LEÇON CE JOUR ET FAIRE QUELQUES EXERCICES DE TEST. CES EXERCICES SONT SIMPLES POUR BIEN DÉBUTER LA LEÇON.

NOTEZ L’UTILISATION DU SITE LUMNI SUR LEQUEL VOUS POUVEZ DÉCOUVRIR D’AUTRES COURS/VIDÉO POUR D ‘AUTRES MATIÈRES QUE LES MATHS

Bon travail à tous d’ici là et n’oubliez pas de poster  commentaires en bas de cette page si vous avez des questions et aussi pour me donner vos réponses aux exercices 

 

 

 LE TRAVAIL DE BASE A FAIRE 

 

Le cours lien vidéo (ici niveau cinquième) LA FRÉQUENCE

https://www.youtube.com/watch?v=MwNV5eCBFrI&feature=youtu.be

EXERCICE 1 A  FAIRE

en image

CapturePROBA5eme

Le texte 

Marc a lancé  un dé 20 fois de suite. Il a obtenu les scores suivant :

5-2-2-6-4-6-2-1-6-3-2-3-1-4-6-5-2-3-4-6

1/ Regroupe les résultats obtenus dans un tableau à deux lignes avec les valeurs sur la première ligne et les effectifs sur la deuxième.

2/Calculer les fréquences de chaque score et les reporter dans une troisième ligne du tableau.

 

Le cours lien vidéo (ici niveau cinquième ) LE CALCUL DE LA MOYENNE

https://www.youtube.com/watch?v=h0urYAnMUNI&feature=youtu.be

La moyenne pondéré

https://www.youtube.com/watch?v=U1NamiLxBaI&feature=youtu.be

 

 EXERCICE 2 A FAIRE

 LE RELEVÉ DE NOTES

Commentaire : Effectuer des calculs de moyenne A mi-trimestre, le collège envoie les relevés de notes aux familles. On peut y lire toutes les notes obtenues par l’élève, les moyennes provisoires pour chaque matière ainsi que la moyenne générale provisoire. Marie qui est une élève très studieuse est très satisfaite par ses résultats. Voici son relevé de notes dont certaines valeurs ont été masquées :

1) Calculer la moyenne de Marie en français.

2) En mathématiques, Marie a reçu 4 notes. Retrouver la note masquée.

3) Mais la suite du trimestre ne se passe pas comme Marie l’aurait souhaité. Elle obtient deux nouvelles notes : un 14 en histoire-géographie et un 13 en SVT. Très déçue d’avoir obtenu des notes bien inférieures à 15.61, sa moyenne générale, elle pense que celle-ci va baisser. Marie a-t-elle raison de s’inquiéter ? Expliquer sans effectuer aucun calcul

les notes : CapturePROBA52

 

ici l’exercice en pdf      https://www.maths-et-tiques.fr/telech/moyenne-marie.pdf

 

LIENS COMPLÉMENTAIRES/AUTRES  SI BESOIN   

LIEN SÉSAMATH (si besoin) 

cela correspond au chapitre B2 lien ici (pas d’exercice sur le site pour l’instant)

https://mep-outils.sesamath.net/manuel_numerique/index.php?ouvrage=cycle4_2016&page_gauche=149

 

POUR CEUX QUI ONT DU TEMPS ET VEULENT S’AMUSER AVEC LES MATHS

Découvrir des mini vidéos originales de 3 minutes sur LUMNI qui parlent de l’origine/histoire de découvertes en mathématiques (attention certaines vidéos sont d’un niveau supérieur ou inférieur à une classe de cinquième mais certaines sont très sympas à découvrir)

https://www.lumni.fr/video/petits-contes-mathematiques-la-fonction#containerType=program&containerSlug=petits-contes-mathematiques

 

ICI AJOUT D’INFORMATIONS  EN FONCTION DE VOS COMMENTAIRES POUR CETTE LEÇON

 

Pas d’ajout dans l’immédiat

 

  ICI CORRECTION DES EXERCICES (à venir) 

EXERCICE 1

 exercice 1 correction avec lien vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=zsBfn45mNSA&feature=youtu.be

exercice 1 correction

Valeurs 1 2 3 4 5 6
Nombre Tirage 2 5 3 3 2 5
Pourcentage

(sur ces 20 tirage)102515151025

 

 

Le première exercice parle d’un tableau à compléter . Envoyer ce tableau via un commentaire était cependant mission difficile mais vous avez été nombreux a utiliser plusieurs astuces. 

La plus simple était en effet d’écrire quelque chose comme ceci au départ :

 

valeurs /1/ 2 /3/4/5/6

Tirage / 2 / 5/ 3/3/2/5

 

Puis de compléter les valeurs demandées. Concernant la réponse, c’est forcément un POURCENTAGE comme l’explique la vidéo. Une réponse 2/10 devient 1/10 donc 10 % . Pour être sur de ne pas se tromper la somme de toutes ces valeurs fait bien 100 % . (10 +25 +15+15+10+25 =100)

On a vu qu’il y avait 20 tirages en tout et on recherche donc le pourcentage obtenu par chaque valeur.

 

 

 

exercice 2

a)

Notes obtenues par Marie en français: 15/16/15/15

Sa moyenne est donc 15+16+15+15=61/4=15.25
Marie a 15.25 de moyenne en français.

 

b) en mathématiques Marie a reçu 4 notes pour une moyenne de 18,5

soit 18.5×4=74 points en tout

On connaît la valeur de 3 de ces notes: 19/18/20
On en déduit que la note mystère est égale à 74-(19+18+20)=74- 57 =17
La quatrième note de Marie est 17.

 

c)La moyenne générale de Marie ne baissera pas car en histoire et en S.V.T ses deux moyennes augmentent avec les deux notes qu’elle a eu.

 

SVT 13+11+13 soit 12,33 de moyenne au lieu de 12

HG 12 +10+ 14 soit 12 de moyenne au lieu de 11

 

 

 

COMMENT POSTER  UN COMMENTAIRE ?

Merci de me communiquer vos résultats ( LA RÉPONSE A L EXERCICE) en envoyant un commentaire sur le blog. Pour un commentaire mettez juste votre Prénom (SANS LE NOM) et une adresse mail type « CINQUIEME@GMAIL.COM » ou une autre adresse fausse mais sans aucune information personnelle. En fonctions des difficultés rencontrées le blog sera enrichi de vidéos, liens ou cours en PDF donc laissez des commentaires si vous voulez des compléments d’informations. Vous pouvez aussi poser des questions via ces commentaires si vous ne comprenez pas. Il n’y a pas de questions idiotes ou inutiles tant que cela fait avancer dans la compréhension de l’exercice demandé. Bon travail à tous

NOTA : pour envoyer un commentaire il vous suffit d’aller en bas de cette page, renseigner les zones demandées et cliquer sur « laisser un commentaire » (attention votre message ne peut être vide)!

ESSAYER TOUS DE FAIRE AU MOINS UN EXERCICE  ET ME LAISSER UN COMMENTAIRE! 

EXEMPLES COMMENTAIRES

TYPE 1

Bonjour

exo 1/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

exo 2/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

 

 

TYPE 2

Bonjour

exo 1/ j’ai calculé  (ici quelques informations sur comment vous avez trouvé votre réponse)

exo 2/ Je ne comprends pas bien la question, j’ai essayé ce calcul……… mais ………………

 

 

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6 Commentaires

  1. Lucas C

    7 avril 2020 à 9 h 58 min

    Bonjour,
    EXO 1
    Valeurs du dé :
    1) 2 lancers sur 20 soit 10 %
    2) 5 lancers sur 20 soit 25%
    3) 3 lancers sur 20 soit 15%
    4) 3 lancers sur 20 soit 15%
    5) 2 lancers sur 20 soit 10%
    6) 5 lancers sur 20 soit 25%

    EXO 2:
    moyenne de français, 15+16+15+15=61/4=15,25
    Maths, la note masquée est 17
    La moyenne de Marie ne va pas baisser car les 2 notes remontent ses moyennes dans les 2 matieres

    Répondre

    • profmath39

      7 avril 2020 à 13 h 48 min

      bonjour et merci pour ce premier commentaire. je ne donnerai la réponse officielle que demain avec de nouveaux exercices de plus en plus compliqués. C’est bien vu dans l’ensemble mais n’oublie pas qu’il faut toujours justifier sa réponse en expliquant comment on l’a trouvée !
      Exemple la note masquée est …. car j’ai calculé que ………

      Répondre

  2. romane

    7 avril 2020 à 13 h 52 min

    exercice1
    1)2sur 20soit 0,05
    2)5sur 20 soit 0,1
    3)3sur20soit0,15
    4)3sur 20soit 0,20
    5)2sur 20soit0,25
    6)5sur 20soit 0,27
    exercice2
    15+16+15+15=15,25
    la moyene de marie est de 15,25
    18,50fois 4=74
    19+18+20=57
    74-57=17
    la note masquée de marie est 17
    car les note qu elle a eu sont en dessous de la moyene

    Répondre

    • profmath39

      7 avril 2020 à 14 h 40 min

      bonjour , attention à la mise en forme des données une fréquence est plus sous la forme d’un pourcentage ainsi 2/20 devient 1/10 donc 10 % et non 5 % regardes ton erreur ;-)
      pour le deuxième exercice je mettrais la correction demain mais cela aurait été mieux de préciser ton mode de raisonnement avec le calcul , il me semble que la dernière réponse serait à revoir.

      Répondre

  3. manon

    7 avril 2020 à 14 h 27 min

    exercice 1

    valeur effectif fréquence
    1 2 10%
    2 5 25%
    3 3 15%
    4 3 15%
    5 2 10%
    6 5 25%

    exercice 2:

    a)15+16+15+15=61
    61/4=15.25
    Marie a 15.25 de moyenne en francais.

    b)18.5×4=74
    19+18+20=57
    74-57=17
    la quatrième note de Marie en E.P.S est 17.

    c)la moyenne de Marie ne baissera pas car en histoire et en S.V.T ses deux moyennes augmentent avec les deux notes qu’elle a eu.

    Répondre

    • profmath39

      7 avril 2020 à 14 h 57 min

      bonjour c’est bien vu et ta présentation bien détaillée, juste une remarque ce n’est pas une note EPS mais une note de mathématiques ,-) la correction demain.

      Répondre

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